Une voix & une harpe celtique
orientées vers le développement personnel
BIOGRAPHIE
Je me présente, je suis Sandy, à l’origine du projet « Synelle Harp ». Mon métier est Maquettiste PAO, mais mes centres d’intérêts sont la musique et plusieurs pratiques énergétiques auxquelles je me suis formée. Attirée dès l'enfance par ces domaines pour leurs essences thérapeutiques, je m'en sers pour cultiver mon bien-être et aider mon entourage s'il le souhaite. Il n’est pas facile de raconter son histoire, mais je vais essayer de vous en faire partager les grandes lignes le plus simplement possible !
Le cœur de mes compétences est le Chant. Je chantais et composais dans un groupe appelé "The Last Embrace" de 2005 à 2018. Nous avons sorti 4 albums sous label et avons produit plus de 150 concerts. Je n'en vivais pas. Mes motivations sont l'aventure humaine et l'enrichissement de savoir et de rencontres.
Mon histoire artistique commence vers l'âge de 5 ans. A la maison et en cours de récréation, je m’amusais à imiter les chanteuses et chanteurs de l’époque. Les airs de films m’inspiraient, et cela m'apaisait de chanter. Du côté de ma famille, la tendance allait vers la culture Rock Anglo-Saxonne, les titres s’enchainaient sur les hauts parleurs de la chaine-hifi qui était allumée en permanence.
Vers 12 ans, j'ai découvert Tori Amos et ce fût la révélation ; je dois faire de la musique ! D'autres artistes chanteurs sont ensuite venu grandir mes inspirations : Noa, Jewel, Loreena McKennitt, Jorane, Lisa Gerrard, Sting, Des'ree, Peia Luzzi, London Grammar ... et puis des artistes jazz, lyriques et classiques. Ainsi que des groupes comme Toto, Queen, et plus tard Spock's Beard, Porcupine Tree... ou des compositeurs pour le cinéma comme John Barry, et Gabriel Yared... etc... Après ma période « interprètes », mes goûts se sont orientés vers les compositeurs et musiciens.
J'ai fait 3 ans de cours de piano, je me suis aperçue que je préférais l'écouter plutôt qu'en jouer :)
et ensuite, j'ai fait 4 ans de cours de chant en école communale. Et c’est ainsi tout naturellement qu’arrivé à l’âge de 21 ans, j’ai intégré l'école ATLA pour un cycle de chanteuse professionnelle en musique actuelles. Cette expérience m’a permis par la suite de donner des concerts, puis de composer, arranger et enregistrer albums et spots.
Parallèlement aux études de musiques, j'ai été attiré par le domaine énergétique, comme le Reiki et la méditation. J'ai donc cherché à lier ces connaissances à mes compétences en chant en m'appuyant sur des expériences énergétiques et vibratoires. J'ai donc donné des cours de chant axés sur le bien-être et la thérapie par la voix. Tout en enchaînant les concerts avec mon groupe de l'époque The Last Embrace.
Après quelques années, j’ai ressenti le besoin de faire une pause, l’envie de réaliser un projet solo, ou je pourrais pleinement m'exprimer. Il m'a fallu du travail, de la patience, des formations et des phases de tests pour trouver les activités alliant le développement personnel, la musique et la vie quotidienne. Mes principales inspirations, je les ai puisées dans le yoga du son et la sonothérapie (voir mon autre projet sur le bien-être par les bols tibétains avec "Resonnessence").
Un instrument s’est imposé à moi naturellement pour ce projet, car depuis l’enfance, il m’avait toujours fasciné et émerveillé : la harpe celtique.
J'ai commencé cet instrument en autodidacte pendant 2 ans, puis j'ai rejoint le conservatoire de Melun, dans la classe d’Anne-Françoise Rostaing en 2016, ou j'ai pu progresser en travaillant des standards celtiques, musiques dites traditionnelles. Ces cours m’ont également donnés la technique et la compréhension de l'instrument pour optimiser certains de mes arrangements et compositions.
Depuis 5 ans maintenant, je développe ce projet nommé "Synelle Harp" sur youtube, mêlant musiques celtiques et voix / méditation thérapeutique.
Le but est de pouvoir voyager dans d'autres mondes, dans d'autres ondes qui sont toutes aussi réelles, ce genre de monde ou l’on ose que trop rarement s’aventurer, car il mène à la rencontre de soi, à la rencontre du calme et d'un certain ressourcement intérieur.
je ne vous cache pas non plus, que ce chemin, je le choisi pour surpasser certaines peurs et apprendre en cet expérience, de se réaliser pleinement.